
Introduction
Quelque soit les divergences sur les termes des réserves «estimées», «prouvées» ou «conventionnelles», l'épuisement des énergies fossiles est officiellement reconnu, tant par les scientifiques que par les pays producteurs ou par les industriels, à quelques nuances d'ordre chronologique principalement dites ou cachées. La distinction entre les ressources "conventionnelles" et celles "non conventionnelles" tient aux conditions de leur extraction des sous-sols. On désigne comme "conventionnelle" une ressource que l’on peut extraire selon les moyens technologiques actuels et à un coût économiquement acceptable. Les ressources "non conventionnelles", concernent par contre les ressources fossiles plus difficiles à exploiter, et deviennent convoitées une fois celles facilement disponibles épuisées. Elles regroupent de nombreux hydrocarbures liquides : sables bitumineux, schistes bitumineux, huile de schiste, etc. mais aussi gazeux : gaz de schiste, gaz de réservoir compact, hydrates de méthane, etc. On estime que l'exploitation de ces ressources telles que le pétrole, le gaz, et le charbon nous permettrait de conserver notre mode de vie énergétique pendant encore 85 ans en moyenne. Notre consommation énergétique ne cesse d'augmenter à raison de 3% par an. Pour prévenir ce manque de ressources fossiles annoncé, il est donc nécessaire de s'intéresser à d'autres alternatives comme les énergies marines.
Si la superficie totale de la Terre est de 510 065 700 Km², les océans en couvrent 70,71% soit à peu près 360 700 000 Km². Les océans représentent donc un potentiel énergétique inépuisable. Les courants marins, la houle et les marées concentrent actuellement la majorité des efforts d'exploitation. On remarque, en effet, un essor des énergies marines à travers le monde. Il existe deux principales manières d’utiliser cette énergie hydrolienne et marémotrice. Cependant, ces technologies se heurtent aux contraintes intenses du milieu : densité de l'eau, corrosion saline et présence d'organismes vivants.
L'aventure industrielle ne fait que commencer et des projets innovants sont en cours de développement. Nous pouvons donc nous demander comment, à partir de l'énergie potentielle de la mer, nous pouvons produire de l'électricité. Dans cette étude, nous allons aborder les deux principales méthodes existantes permettant de le faire. Nous nous intéresserons tout d'abord à l'origine des différentes forces marines. Ensuite, nous découvrirons l'énergie hydrolienne, son fonctionnement et les différents modèles existants. Enfin, nous aborderons l'énergie marémotrice, le fonctionnement d'une centrale marémotrice et nous étudierons le cas de l'usine de La Rance, en Bretagne.