top of page

Lexique

Batardeaux:

Digue ou barrage provisoire, établi en site aquatique pour mettre à sec la base d'une construction que l'on veut réparer ou l'emplacement sur lequel on veut élever un ouvrage.

 

Biomasse algale:

Matière organique qui provient des microalgues.

 

Biofouling:

Se définissant par la colonisation de toute surface en milieu aqueux par des organismes vivants. La colonisation par des bactéries peut provoquer par exemple la corrosion.

 

Centrale marémotrice:

Une centrale marémotrice est une unité de production d’électricité qui exploite une source d’énergie renouvelable : les marées. Les flux et reflux d’eau sous l’action des marées, donc des forces gravitationnelles, peuvent en effet être utilisés indéfiniment pour actionner des roues de moulin à marée ou, dans le cas des centrales marémotrices, des turbines hydroélectriques. L’usine de la Rance, en France, fait partie de ces centrales qui exploitent le flux et le reflux des marées pour produire de l’électricité.

 

Courant marin:

Déplacement d'eau de mer caractérisé par sa direction, sa vitesse et son débit. On distingue les courants de surface et de profondeur. Il dépend de la température et de la salinité de l’eau.

 

Courant thermohalin:

La circulation thermohaline est une circulation de masses d’eau à l’échelle planétaire qui est générée par des différences de température et de salinité au sein de l’océan.

 

Energie Cinétique:

Energie que possède un corps du fait de son mouvement. L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer le corps du repos à son mouvement. On peut déduire de cela, dans le cadre de la physique newtonienne, qu'une variation d’énergie cinétique d’un corps pendant une certaine durée est égale au travail des forces externes exercées sur ce corps.

 

Energie Hydraulique:

L'énergie hydraulique, aussi appelée hydroélectricité, récupère la force motrice des cours d’eau, des chutes, des marées, des vagues, des courants marins etc. pour la transformer en électricité. On distingue les installations hydroélectriques « au fil de l’eau », qui font passer dans une turbine tout ou partie du débit d'un cours d’eau en continu, et celles nécessitant des réserves d’eau (« par éclusées » ou « de lac ») : les deux types d’installations nécessitent des barrages, qui sont bien plus importants pour la deuxième catégorie dite des « grands barrages ».

 

Energie Mécanique:

L'énergie mécanique d'un corps est l'énergie totale de ce corps, provenant de son mouvement à une vitesse donnée et de sa position dans le champ gravitationnel de la Terre. L'énergie mécanique Em est donnée par la loi :

Em=Ec+Ep

Où Ec désigne l'énergie cinétique, Ep désigne l'énergie potentielle de pesanteur.

 

Energie Potentielle:

Considération qu’au début de la mise en mouvement d’un corps sous l’action d’une force, celui-ci possède une réserve d’énergie liée à cette force. Ce dernier peut se déplacer sur une certaine distance sous l’action de cette force qui effectue un travail.

 

Etale:

Se dit d'un moment où la mer est immobile, stationnaire entre deux marées. Ce phénomène se produit plusieurs fois par jour : étale de haute mer et de base mer.

 

Herbier:

Ici, prairies sous-marines qui fournissent nourriture et abri à une grande variété d'espèces marines. Elles sont essentielles pour l’homme car elles jouent un rôle capital dans le maintien des activités de pêche, l’épuration des eaux côtières et la protection de la côte contre l’érosion.

 

Marnage:

Le marnage est la différence entre une pleine mer et une basse mer successives. Le marnage varie selon la période de vive-eau, moment où il est plus fort et la période de morte-eau où, a contrario, il est plus faible. Les marnages peuvent être très différents d'une zone à l'autre. L'un des marnages maximal observé dans le monde est dans la baie de Fundy, au Canada entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Le marnage peut y atteindre jusqu'à 16 m.

 

Multiplicateur:

Nécessaire lorsque le diamètre des pales est supérieur à 5 mètres, car la vitesse de rotation (moins de 200 tr/min) sera trop faible pour entraîner un alternateur. Le multiplicateur a pour but de multiplier la vitesse de rotation. Le plus simple et le plus utilisé est le multiplicateur à engrenages mais il existe aussi le multiplicateur à satellite.

 

Protection Cathodique:

Technique permettant de réduire la vitesse de corrosion d'un matériau métallique, en présence d'un milieu aqueux, en diminuant le potentiel de corrosion du métal (polarisation cathodique). L'ouvrage métallique à protéger est alors placé à un potentiel tel que la vitesse de corrosion devient acceptable sur toute la surface de métal en contact avec le milieu aqueux. Pour cela on fait circuler un courant électrique entre une anode auxiliaire et le matériau à protéger qui constitue la cathode. Ce courant qui circule donc du milieu vers le métal, est ajusté de façon à atteindre une valeur de potentiel pour laquelle la vitesse de corrosion du métal devient très faible.

 

Rotor:

Partie en rotation  qui génère le champ magnétique via une bobine dite d'excitation alimentée par des balais.

 

Stabilisateur:

Mécanisme qui permet aux pâles d’être en opposition pour que l’hydrolienne soit en rotation par rapport au sens du courant.

 

Stator:

Cage fixe composée de trois enroulements en fil de cuivre.

 

Turbine hydraulique:

Machine tournante qui produit une énergie mécanique à partir d'eau en mouvement (cours d'eau ou marée) ou potentiellement en mouvement (barrage). Elle constitue le composant essentiel des centrales hydroélectriques destinées à produire de l'électricité à partir d'un flux d'eau. Elle a été inventée par Benoît Fourneyron en 1832.

 

Turbine Kaplan :

Une turbine Kaplan est une turbine hydraulique à hélices, de type « propulsion » qui a été inventée en 1912 par l'ingénieur autrichien Viktor Kaplan dont elle tire le nom. La turbine Kaplan se différencie des autres turbines à hélices, par ses pales orientables, dont on peut faire varier le pas pendant le fonctionnement. Cela lui permet d'avoir un rendement énergétique élevé pour des débits d'eau variables et de pourvoir fonctionner dans un double sens.

 

Zone de mouillage:

Lieu en mer où les bateaux sont immobilisés à l’aide d’un cordage ou une chaine relié(e) à une bouée remplie de béton.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

BRUNO Etienne

DARODES de TAILLY Blanche

FOK KING Chelsea

Travaux Personnel Encadrés

L'énergie potentielle de la mer et la production d'électricité

Lycée Français de Tananarive

Classe de Première S

2015/2016

© 2016 by TPELFT

bottom of page